Projet du Centre Islamique de Troyes Abou Hamid AL GHAZZALY

Mosquée Imam Abou Hamid AL GHAZALI

4 et 6 rue des ponts, 10000 Troyes
La solidarité est une composante essentielle pour une communauté. Soutenir les projets éducatifs, caritatifs et d’amélioration des mosquées, c’est soutenir toute la communauté musulmane.Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété. Sourate Al-Mâ’ida - Verset 2
Masjidbox développe et met à disposition cette plateforme aux mosquées gratuitement. Ceci ne peut pas se faire sans votre soutien et votre participation.
Paiements 100% sécurisés



Description

I. Culturel

A travers ses multiples activités et ses différents rendez-vous, l’A.R.M.A.T veut inculquer un ensemble de valeurs civiques respectables qui permettent à chacun de vivre en harmonie et être un citoyen digne et responsable au sein de la société.

L’idée centrale de notre action est « l’utilité sociale » à laquelle doit concourir tout projet éducatif. Il ne s’agit pas de modérer les passions d’une jeunesse turbulente, ni de former une élite aux usages du monde, il s’agit de « former des citoyens utiles », capables de s’engager dans la vie de la cité et assumer leurs devoirs.

Le projet que nous présentons aujourd’hui prend en considération la famille dans toutes ses préoccupations et aspirations. Des espaces conviviaux qui favoriseront les rencontres inter générations, la prévention et l’information sont devenus de plus en plus une nécessité pour notre cité.

La fonction parentale et la préparation des enfants à une meilleure scolarisation entrent aussi dans les objectifs de ce projet.

Encourager l’intégration des populations immigrées dans le corps de la société et ceci mettant en valeur certaines règles élémentaires de vie en société et l’apprentissage de la langue française, est aussi une des missions de ce nouveau projet.

Ce nouveau Centre Culturel favorisera la richesse interculturelle et l’adaptation par rapport à la culture nationale, ce qui permettra aux nouvelles générations une ouverture et un équilibre nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté responsable.

Les conditions insatisfaisantes et les contraintes externes (manque de moyens, de locaux,..) constituent un fort obstacle à la diversité de notre champ d’action et à son extension sur un public plus large. Afin de répondre à une forte demande, un nouveau centre culturel dans ce secteur géographique s’avère indispensable.

D’où le projet lancé aujourd’hui par L’A.R.M.A.T. 

Le projet tel qu’il a été réfléchi et élaboré est un projet de qualité,

Parce que c’est :

Un projet d’ENVERGURE : Il a le mérite en tant qu’ambition de mobiliser les énergies et d’encourager les individus à s’élever au-dessus d’eux-mêmes.

Un projet FÉDÉRATEUR : c’est un projet qui rassemble les citoyens Troyens dans leurs diversités. Par ce projet, des énergies distinctes et virtuelles se rejoignent pour former des synergies actuelles.

Un projet RÉALISTE : car il est conçu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et ceux de demain.

Un projet AMBITIEUX : Porteur d’une nouvelle vision et de nouvelles valeurs donnant de l’espoir en un avenir meilleur. 


II. Cultuel

La réalité de la communauté musulmane au niveau national et local connaît depuis quelques années une mutation profonde quant à son statut social et culturel.

L’intégration harmonieuse, l’adhésion aux valeurs de la république et l’exercice d’une citoyenneté positive et responsable restent plus que jamais des éléments forts qui témoignent de cette évolution positive qui doit être prise en considération.

Le nombre de musulmans habitant l’agglomération de Troyes dépasse aujourd’hui 9000, ce qui représente environs 8,3 % de la population locale. La communauté musulmane connaît depuis longtemps un manque au niveau de lieux de culte dignes et adéquats qui répondent à ses besoins et à ses aspirations.

La présence d’une grande mosquée à Troyes est désormais non seulement une nécessité mais une priorité urgente pour les musulmans troyens. Elle donnera une réelle visibilité à l’Islam qui fait partie aujourd’hui officiellement du paysage religieux. Un Islam que nous voulons qu’il soit de France, fidèle à ses sources et respectueux du cadre républicain. Cette mosquée favorisera la richesse culturelle et l’adaptation par rapport à la culture nationale, ce qui permettra aux nouvelles générations une ouverture et un équilibre nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté responsable.

Une grande mosquée à Troyes renforcera l’image de notre cité, celle de la diversité, de la coexistence et du bien vivre ensemble.

L’A.R.M.A.T a défendu depuis sa création ce projet; aujourd’hui elle est déterminée plus que jamais à le mener jusqu’à son terme.  



Soutenir ce projet est une Sadaqua Jariya aumône qui reste après la mort:


Le Prophète (P.B.S.L) a dit :

« Quiconque construis une mosquée en souhaitant l’agrément d’Allah, il lui en sera construis l’équivalent au paradis. »

 Rapporté par Al Bokhari

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

« مَنْ بَنَى مَسْجِدًا يَبْتَغِي بِهِ وَجْهَ اللَّه، بَنَى اللَّهُ لَهُ مِثْلَهُ فِي الْجَنَّة ِ» 

رواه البخاري

 


53 donateurs
Aidez à faire connaître ce projet !
La solidarité est une composante essentielle pour une communauté. Soutenir les projets éducatifs, caritatifs et d’amélioration des mosquées, c’est soutenir toute la communauté musulmane.Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété. Sourate Al-Mâ’ida - Verset 2
Masjidbox développe et met à disposition cette plateforme aux mosquées gratuitement. Ceci ne peut pas se faire sans votre soutien et votre participation.
Paiements 100% sécurisés
Propulsé par Masjidbox Donations